Le développement de la médecine moderne et l'efficacité de notre système de santé permettent à la population de vivre plus longtemps.

Cette espérance de vie supplémentaire entraîne une période de vie post-retraite en augmentation, ce qui aboutit à des déséquilibres dans le financement de ces retraites.

Les perspectives d'évolution analysées par l'INSEE indiquent un décalage entre le nombre d'actifs et celui des retraités, qui ne cesse de se creuser depuis des décennies : le nombre d'actifs augmente nettement plus lentement que celui du nombre de retraités. Lorsqu'il y avait 1,6 actif pour 1 retraité en 2000, le rapport démographique chute à 1,31 actif pour 1 retraité en 2014. Selon les estimations, cette tendance n'est pas prête de s'inverser ; près de 50% de la population française aura plus de 65 ans d'ici 2050.

Autre mise en perspective de ce déséquilibre de retraite : les personnes de plus de 65 ans perçoivent en moyenne 68 à 75% de leur salaire mensuel en pension retrait, tandis que les jeunes actifs de 25 ans ne pourront recevoir que 54% de leur salaire en pension. Se pose donc la question de comment financer sa retraite. Les présidentielles 2017 approchant à grand pas, nul doute que des propositions de réforme feront l'objet de tous les débats politiques : faut-il augmenter l'âge de départ à la retraite ? Jusqu'à combien ? Quel montant et combien d'annuités pour une pension complète? Dans ce climat anxiogène, il existe des solutions pour anticiper sa retraite et la vivre plus confortablement.

Bien préparer sa retraite devient essentiel et chaque individu devrait avoir l'opportunité de garder son indépendance financière et conserver un niveau de vie décent pour profiter sereinement de ses années de retraite. Spécialiste de la création de patrimoine, Capitole Gestion Patrimoine vous accompagne dans la réalisation de vos projets afin de retrouver votre sérénité et votre confiance en l'avenir.

La France bénéficiant d'une législation fiscale incitative, la création d'un patrimoine vous apporte de nombreux atouts, tels que des réductions d'impôts. Cependant, les solutions patrimoniales présentent également l'avantage d'agir en sécurisant votre niveau de vie actuel pour la retraite. Dans un souci de prévoyance, opter pour la création de patrimoine vous octroie la possibilité de conserver votre niveau de vie après la retraite en vous constituant une rente régulière qui complétera votre pension. Il devient nécessaire d'anticiper la réforme en concourant à la création de sa propre retraite via la constitution de patrimoine afin de s'assurer un revenu confortable pour plus de sécurité et vivre sa retraite en toute quiétude.