Le déficit de croissance que l’on constate au niveau national n’empêche pas les entreprises françaises de réaliser des scores flatteurs de progression en chiffre d’affaires et en emplois sur plusieurs années. Grâce à une étude réalisée par Statista pour Les Echos, on connaît mieux ces champions souvent obscurs, et les créneaux sur lesquels de belles aventures entrepreneuriales sont encore possibles.

Votre société fait-elle partie des 500 Champions de la Croissance ? Les Echos se sont associés - en septembre dernier - avec l'institut Statista, portail mondial de statistiques, pour distinguer les entreprises dont le chiffre d'affaires avait le plus progressé sur la période 2012-2015. L'occasion pour des sociétés souvent méconnues du grand public de voir leurs performances mises en lumière par cette grande enquête multisectorielle. Le palmarès sera dévoilé le 3 février prochain dans une édition spéciale du magazine « Les Echos Week-End », mais aussi via ce dossier dédié. Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir les entreprises les plus dynamiques de France.

Qui pouvait participer ?

Pour participer, il était impératif d'avoir généré au minimum 100 000 euros de chiffre d'affaires en 2012, et 1,5 million d'euros minimum de chiffre d'affaires en 2015 ; être une société indépendante (ne pas être une filiale ou une succursale) ; et avoir son siège en France. Trois millions d'entreprises françaises furent analysées, dont certaines ont augmenté leur chiffre d'affaires de plus de 1000 % entre 2012 et 2015.