Augmenter vos revenus

Augmenter son pouvoir d’achat

Le revenu des ménages se compose essentiellement de la rémunération des salariés, du revenu des travailleurs indépendants et des sommes reçues au titre des transferts sociaux.

Les autres revenus proviennent du capital et génèrent des intérêts et des dividendes.

La définition du revenu et son périmètre sont très larges. L’actualité a mis de manière directe la question du revenu au centre du dernier débat politique, avec notamment un éclairage tout particulier sur le pouvoir d’achat.

Donc lorsque l’on parle de Revenu, on parle également de Consommation et d’Épargne, et on revient à une équation très simple :

Revenu Disponible - Taxes & Impôts = Consommation + Épargne

Or, aujourd’hui plus que jamais, on constate une baisse impressionnante du pouvoir d’achat dans toutes les couches sociales.

Dans cet environnement, des solutions existent pour maintenir un niveau de vie face à ses dépenses, mais également pour se créer des revenus supplémentaires ; entre autres solutions, l’utilisation des leviers fiscaux et financiers.

Nous avons les compétences dans ce domaine, nous pouvons devenir votre partenaire privilégié pour résoudre cette équation et créer du revenu à terme grace à ces leviers.

« Augmenter son pouvoir d’achat »

Préparer votre retraite

Une question d’organisation

Avec une espérance de vie croissante, nous vivons plus longtemps et la période de la retraite s’allonge.

Le constat chiffré est accablant : le nombre d’actifs est et sera insuffisant pour alimenter la pension des retraités ; on s’aperçoit que le rapport actifs/retraités est en « chute libre », avec un rapport qui passe en 1960 de 4,4 actifs pour 1 retraité, à 2,2 en 2003, et à 1,09 en 2048 ! En 2000, on comptait 10 actifs pour 4 retraités ; en 2040, ce sera 10 actifs pour 7 retraités.

Par ailleurs, quand l’espérance de vie connaît une constante progression, 82 ans en 2006, pour atteindre 88 ans en 2040, la part de la population des plus de 65 ans dans la population totale devrait passer de 23,2% en 2000 à 47,3% en 2050 (la génération « baby boom » est estimée depuis janvier 2006 à plus de 300 000 nouveaux retraités par an et ce jusqu’en 2012).

Avec la baisse de revenus et le changement de mode de vie, il devient primordial de préparer sa retraite à l’avance. Nous vous proposons des solutions indispensables pour optimiser et augmenter votre retraite : évaluer votre pension retraite, maintenir votre niveau de vie à la retraite, gérer votre patrimoine en préparant votre retraite, financer vos projets, vous apporter des conseils sur vos droits et les démarches administratives et financières…

En fonction de votre situation et de votre expérience, nous réalisons pour et avec vous, un bilan complet afin de trouver la meilleure stratégie patrimoniale avec des solutions adaptées et personnalisées.

Quelles solutions ?

Il est clair, aujourd’hui, que les français doivent avant tout miser sur l’épargne à mettre en place quelle qu’en soit la forme. La réglementation est complexe, les réformes et les modifications nombreuses, mais chaque cas est unique. Si chaque situation est particulière et que les solutions sont multiples, toutes se rejoignent sur un point :

« La nécessité et l’urgence absolue de créer sa propre retraite »

Transmettre votre patrimoine

Un coup d’avance sur le temps

Quand on parle de Prévoyance on pense d’abord à la protection sociale, dont une partie est prise en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale. C’est l’héritage du décret du 8 juin 1946.

Dans les faits, la prévoyance se limite aux garanties décès, incapacité temporaire de travail, invalidité, rente du conjoint et éducation des enfants.

On parle aussi de la transmission de son patrimoine… et surtout de le protéger. En cas de décès, votre conjoint est un « successible » en usufruit (droit de se servir d’un bien ou d’en recevoir les revenus) ou en pleine propriété qui entrera en « compétition » avec vos autres héritiers.

Nous sommes exposés à des risques pouvant avoir des répercussions importantes sur la vie familiale (chômage, maladie, incapacité de travail, handicap avec dépendance partielle ou totale, décès). Leur conséquence est une baisse de revenus parfois aggravée par une augmentation des charges. Anticiper ces risques grâce à la mise en place de solutions de prévoyance adaptées, c'est protéger vos proches en leur assurant un revenu financier et éviter l'épuisement du patrimoine familial acquis au fil de nombreuses années.

L'impact fiscal sur la transmission du patrimoine ajoute à la complexité de l'organisation successorale. Minimiser le montant des droits de succession, conserver l'usufruit de vos biens et faciliter leur répartition dans le respect de vos volontés, nécessite une approche anticipée spécifique. Grâce à des dispositifs juridiques adaptés (donations entre époux, société civile immobilière, changement de régime matrimonial…), vous pouvez optimiser votre succession en protégeant vos intérêts et ceux de vos proches.

« Protéger sa famille »

Constituer un patrimoine

Se créer un capital pour un avenir plus serein

La constitution d’un capital peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Un objectif patrimonial
    Exemple : financement d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un camping-car ou d’un voilier…

  • Un objectif de transmission
    Exemple : payer les droits de succession

  • Un objectif de prévention
    Exemple : protéger le conjoint qui a des revenus plus faibles, financer les études des enfants.

Une fois définis les objectifs ci-dessus, il est important de s’interroger sur une kyrielle de paramètres qui entrent en ligne de compte dans le choix d’une solution.

Il s’agit de la durée, du rendement, de la fiscalité, du risque, des possibilités de retrait anticipées, des pénalités… Toutes sortes de données qui font qu’il est difficile d’y parvenir seul.

C’est pourquoi notre mission consiste à vous aider à bâtir une stratégie conforme à votre situation familiale et patrimoniale et déterminer pour vous les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Les solutions sont nombreuses, elles peuvent s’appuyer sur la pierre ou sur les produits financiers voire les deux mais toujours en recherchant les leviers fiscaux et financiers qui sont un accélérateur à la performance.

« Se créer un capital »